Le tour des ustensiles de cuisson en fonte naturelle
24 août 2013Actuellement, il est fréquent de voir des ustensiles de cuisson en fonte naturelle. Cette matière est un assemblage du fer et du carbone. Aucun type de revêtement n’est nécessaire pour les ustensiles de cuisson en fonte naturelle.
La fonte naturelle : des avantages incontestables
Cette matière est de plus en plus utilisée pour la confection des ustensiles de cuisson. Considérée par les professionnelles du monde de la cuisson comme le matériau de cuisine par excellence, elle affiche plusieurs avantages. Avant tout, la fonte n’est pas néfaste pour la santé à l’inverse des autres matériaux comme le chrome et le nickel. De plus, elle n’est pas cancérogène contrairement aux revêtements en fonte.
Sinon, la fonte est réputée pour sa forte conductivité de chaleur. C’est ainsi qu’elle convient parfaitement à la confection des ustensiles de cuisson. Elle convient aussi idéalement aux cuissons longues. La fonte naturelle est aussi appréciée pour sa longévité.
La fonte naturelle : des inconvénients incontournables
Malgré la large palette d’avantages que la fonte naturelle affiche, elle admet aussi quelques inconvénients incontournables. Pour les petits bras, les ustensiles en fonte naturelle ne sont pas idéaux, car ils pèsent lourd. De plus, ils dénoncent des prix assez élevés. Mais, ce coût élevé est vite composé par sa durabilité, car il vaut toujours mieux se procurer un accessoire de qualité, mais à prix élevé qu’un accessoire bas marché, mais nocif pour la santé.
La bonne méthode pour nettoyer la fonte naturelle
Pour profiter des nombreux avantages de la fonte naturelle, quelques bonnes habitudes doivent être adoptées par les utilisateurs :
- une poêle en fonte naturelle ne se lave jamais au détergent et au lave-vaisselle. Ces produits éliminent la patine
- il est aussi déconseillé de placer un ustensile de cuisine chaud dans de l’eau froide
- la fonte naturelle n’est pas adaptée à la cuisson dans un four.
Pour éliminer les restes de nourritures, vous pouvez utiliser un grattoir ou une brosse. En effet, sans revêtement, la fonte naturelle ne craint pas les rayures. Après le nettoyage des accessoires, il faut veiller à bien les essuyer.