Le foie gras : lequel acheter ?
24 décembre 2012Le foie gras est la perle de la gastronomie française. Il est devenu un culte du peuple français puisqu’il s’est intégré au fil des années dans la culture métropolitaine. Mais, pour profiter de la saveur de cette préparation, il faut savoir acheter un bon foie gras. Pour cela, voici les points à prendre en considération.
Le foie gras de canard ou d’oie
La différence est plus visible au niveau du gout et de la texture. En effet, le foie gras d’oie est plus ferme. De plus, il dispose d’une couleur assez pâle. Ainsi, il convient mieux aux recettes épicées. Le foie gras de canard, quant à lui, est plus aromatisé et plus rustique. Mais, c’est le foie gras d’oie qui reste le plus apprécié par les consommateurs. De plus, il affiche un prix plus élevé allant jusqu’à 50 euros le kilo contre seulement 10 euros voire même moins pour un kilo de foie gras de canard.
Le foie gras mi-cuit ou foie gras en conserve
Si le foie gras mi-cuit est particulièrement apprécié pour ses saveurs, le foie gras en conserve est lui affectionné pour sa longue conservation. En bocal stérilisé, il peut être facilement conservé jusqu’à quatre ans. Tout comme le vin, le foie gras se bonifie et devient plus onctueux avec le temps. Toutefois, avant d’en acheter, il est toujours important de retourner la boite pour voir la date de péremption.
Foie gras entier ou bloc de foie gras
Deux catégories de foie gras sont disponibles sur le marché. D’un côté, nous avons le foie gras entier qui est du haut de gamme. C’est un morceau de lobe de foie gras dont on a enlevé les veines et ensuite assaisonné à la main. De l’autre côté, nous avons le bloc de foie gras qui désigne du foie gras émulsionné. Il est plus fondant et dispose d’un gout alliant fermeté et saveur aromatisé.