L’aménagement de la cuisine : le choix des mobiliers
30 juin 2014D’un point de vue théorique, cette opération semble être simple à réaliser. Mais, en pratique, il en est tout autre. Pour vous aider à choisir le mobilier adapté à votre cuisine, voici les critères à prendre en compte.
Tout est question d’ergonomie
C’est un critère primordial surtout pour ceux qui aiment cuisiner. Plus le mobilier est ergonomique et plus la préparation et le rangement des divers ustensiles requièrent moins de temps. Ainsi, le mobilier de cuisine doit optimiser le rangement. Le plan de travail, quant à lui, doit être spacieux suivant la surface disponible.
Le matériau prime
En cuisine, la graisse et les tâches sont de rigueur. Ainsi, il est primordial d’opter pour un mobilier facile à entretenir. Si les mobiliers de cuisine en bois sont les pratiques, d’autres matières plus révolutionnaires connaissent aussi un succès important auprès des utilisateurs. De ce fait, il faut privilégier les matières qui ne retiennent pas les tâches comme c’est le cas du quartz.
Le design est aussi important
Lorsqu’il s’agit de mobilier, la question sur le design et l’esthétique revient toujours. En effet, ils apportent la touche de finesse à l’espace intérieur. Et, bien que la cuisine soit un espace fonctionnel, le côté décoratif n’est pas lésé. Pour s’en sortir dans la décoration d’une cuisine, la règle est de mélanger les tendances et les genres.
Et le budget ?
Le prix des mobiliers de cuisine varie en fonction de sa taille, de son design et de sa matière. Le choix varie donc en fonction du pouvoir d’achat. Par ailleurs, il faut noter qu’en matière de meuble de cuisine, il faut prévoir en moyenne 200 euros. On peut trouver des prix qui peuvent grimper jusqu’à 3.000 euros avec les meubles dont le design et les fonctionnalités sont lus innovants.