Glace sans sorbetière : c’est possible !
13 décembre 2014Voilà la période de grande chaleur qui arrive à grands pas ! Pour se rafraîchir, une bonne glace est la bienvenue. Mais pour faire des économies, pourquoi ne pas faire soi-même ses glaces ? Pas la peine d’avoir une sorbetière, on peut très bien réaliser de savoureuses glaces mêmes à défaut de cet appareil.
Le choix des ingrédients
Pour arriver à réaliser un sorbet moelleux, le choix des ingrédients est une étape capitale. La règle est simple : veiller à mettre le peu d’eau que possible, car il gèle rapidement. Pour cela, voici une liste intelligente des ingrédients pour réaliser une glace savoureuse :
• la part sucrée : entre sucre, sirop de glucose et miel, il faut privilégier cette dernière, car il est sain et très parfumé. De plus, il ne cristallise pas trop rapidement
• la partie acide : en ajoutant un peu d’alcool à la préparation, la glace se solidifie plus rapidement
• la partie crémeuse : nous avons le choix entre la crème fraîche, le mascarpone, le lait en poudre ou le lait concentré. Mais, c’est la crème fraîche qui est la plus appréciée grâce à sa saveur, sa texture et son parfum
• l’œuf évite la formation de cristaux dans la glace.
La méthode manuelle
Puisque nous ne disposons pas de sorbetière, il faut donc compter sur la force brute. On peut aussi utiliser un mixeur. Pour réaliser la glace, il faut mélanger les ingrédients un à un puis placez la préparation dans le congélateur. L’idéal est d’utiliser un récipient en métal afin de favoriser la congélation. Pour avoir une préparation homogène, vous devez la mélanger au moins toutes les 40 minutes. Lorsqu’elle commence à prendre, il est maintenant temps de le mixer. L’avantage avec cette méthode c’est qu’il est économique. Mais, le problème c’est qu’il requiert toute notre attention.
Une solution permet aussi de faire usage d’un thermomix ou un pacojet. La démarche reste la même. Une fois la préparation gelée, vous n’aurez pas besoin de mixeur. On utilise juste le thermomix et mixer le tout avant de le déguster.