La cuisine de Jules https://www.lacuisinedejules.com Thu, 02 Jan 2025 17:01:52 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.7.1 https://www.lacuisinedejules.com/wp-content/uploads/2021/05/cropped-favicon-32x32.png La cuisine de Jules https://www.lacuisinedejules.com 32 32 Langoustines, ramenez vite trois étoiles à la maison https://www.lacuisinedejules.com/langoustines-ramenez-vite-trois-etoiles-a-la-maison/ https://www.lacuisinedejules.com/langoustines-ramenez-vite-trois-etoiles-a-la-maison/#respond Thu, 02 Jan 2025 16:55:09 +0000 https://www.lacuisinedejules.com/?p=829 On tombe souvent sur des plats compliqués quand on recherche des recettes sur le web. Or, si le but est de réussir un dîner pour son patron ou ses collègues de boulots, un mets raffiné et élégant serait plus conseillé. Si vous ne voulez pas perdre trop de temps, il suffit de cuisiner chez vous un délice digne de vos restaurants préférés grâce à cette recette facile de langoustines.

Les ingrédients nécessaires à la préparation

Il est évident que pour préparer des langoustines, il faut des langoustines. Vous aurez alors besoin de 1 kg de langoustines. Pour mettre en évidence le goût de ces derniers, vous aurez besoin d’un oignon, d’une gousse d’ail, de sel et d’une pincée de poivre ainsi que de quelques herbes aromatiques. Il vous faudra aussi de l’eau. Pour gérer la quantité d’eau, mettez-la dans une bouteille d’un litre et prenez en deux.

La préparation des langoustines

La préparation est une étape très simple. Pendant que vous vous assurez soigneusement de l’hygiène des langoustines, faites bouillir l’eau avec tous les autres ingrédients dans votre cocotte-minute ; cela dans le but d’obtenir un petit bouillon. Plongez ensuite vos langoustines dans votre petit bouillon à l’aide du panier. Refermez votre cocotte et laissez cuire le tout durant deux à trois minutes, à partir de la mise en rotation de la soupape. Ôtez la soupape à la cuisson et égouttez vos langoustines.

Comment servir vos langoustines ?

Les langoustines peuvent être accompagnées de diverses choses en fonction de la manière dont elles seront servies. Les langoustines sont généralement servies froides. Si vous les servez entière, optez pour du pain et du beurre. Décortiquées, elles sont meilleures accompagnées de sauce comme la sauce remoulade ou tartare. Vous pouvez aussi essayer de les accompagner de vinaigrette citronnée. Ce qui est d’ailleurs une excellente idée si vous avez des invités potentiellement allergiques aux fruits de mer.

]]>
https://www.lacuisinedejules.com/langoustines-ramenez-vite-trois-etoiles-a-la-maison/feed/ 0
Quels accompagnements pour votre plat japonais ? https://www.lacuisinedejules.com/quels-accompagnements-pour-votre-plat-japonais/ https://www.lacuisinedejules.com/quels-accompagnements-pour-votre-plat-japonais/#respond Tue, 24 Dec 2024 10:41:31 +0000 https://www.lacuisinedejules.com/?p=821 Les plats japonais sont généralement consommés avec des accompagnements. Il en existe différents types. Pour bien compléter votre menu japonais, voici quelques idées à exploiter.

Les salades d’algues, l’accompagnement classique

L’algue a une place très importante dans la gastronomie japonaise. La preuve, ce pays est l’un des plus gros consommateurs d’algues alimentaires au monde. Selon certains nutritionnistes, l’algue serait l’un des ingrédients qui améliorent l’espérance de vie des Japonais. Quoi qu’il en soit, sachez que la salade d’algues peut parfaitement servir d’accompagnement à un plat. Elle peut être composée d’algues séchées ou fraîches telles que les algues arame, wakamé ou hijiki.

Pour préparer la salade, vous avez besoin :

  • d’un citron
  • d’une poignée de graines de sésame
  • d’une cuillère à soupe
  • d’huile de sésame
  • d’une carotte
  • de deux cuillères à soupe de vinaigre de riz
  • de trois cuillères à soupe de sauce soja sucrée
  • d’une cuillère à café de sauce soja salée
  • d’un oignon
  • d’une pincée de piment oiseau
  • et de 4 feuilles d’algues Wakamé.

La salade d’algues peut être consommée froide ou à température ambiante. Elle peut accompagner un plat à base de viande de bœuf.

Le wasabi pour accompagner les plats à base de poissons crus

Si vous préparez des sushis à la maison ou du sashimi, vous ne devez surtout pas oublier de l’accompagner du fameux wasabi. Cette pâte à base de raifort permet de relever votre plat et d’y apporter une note poivrée et piquante. Il facilite la digestion du poisson cru.

La tempura en entrée

Pour accompagner vos plats japonais, pourquoi ne pas faire de la tempura ? C’est un ensemble de légumes frits (notamment de l’aubergine, de l’oignon, du champignon et des brocolis) qui se consomme généralement en début de repas.

Les sauces variées pour accompagner vos plats japonais

Pour apporter plus de saveurs à vos plats, vous pouvez préparer des sauces. Il en existe plusieurs : la sauce à base d’huile de sésame, de pâte d’arachide ou de wasabi. Les sauces d’accompagnement se consomment avec modération, car elles sont généralement très caloriques.

]]>
https://www.lacuisinedejules.com/quels-accompagnements-pour-votre-plat-japonais/feed/ 0
Les restaurants français chouchous des stars https://www.lacuisinedejules.com/les-restaurants-francais-chouchous-des-stars/ https://www.lacuisinedejules.com/les-restaurants-francais-chouchous-des-stars/#respond Mon, 05 Jul 2021 13:09:34 +0000 http://www.lacuisinedejules.com/?p=808 Les people font de la France leur endroit préféré pour venir se dépayser. Hôtels, restaurants 5 étoiles, ils flânent les avenues, les quartiers populaires, et sont de plus en plus nombreux à visiter les villes et les régions les plus pittoresques. Voici les adresses phares qui leur servent de repères.

L’Avenue

Le QG des célébrités ? c’est l’Avenue Montaigne, c’est à cette adresse qu’on a la chance de croiser les stars les plus populaires. Tout le monde connaît l’enseigne pour sa bonne cuisine à la française, façon traditionnelle. Aussi, on profite de goûter à des menus extra, sans risque de vider notre compte en banque. Ce qu’on idéalise dans cet endroit, c’est l’ouverture à la terrasse, cet espace où on aborde Paris sous toutes ses facettes, puis L’Avenue se trouve être l’une des places les plus fréquentées par les personnalités publiques comme Catherine Deneuve, mais aussi les stars américaines comme Rihanna ou Beyonce.

Babylone Bis

Paris n’est pas que la ville de l’amour. La capitale de France attire des millions de touristes chaque année. Certes, c’est l’endroit où tous les romantiques rêvent un jour de s’y rendre, alors que Paris devient le point de rendez-vous des stars populaires de tout l’univers. Babylone Bis affiche une décoration originale en imprimés zébrés. Le restaurant propose à la carte des plats caribéens, incroyablement délicieux. La nuit, on fait place à une ambiance discothèque peuplée de beau monde, où s’invitent les musiques les plus branchées du moment. Les abonnés comme Stevie Wonder nous en diront des nouvelles.

Café Charlot

Les actrices françaises apprécient apparemment les coins chaleureux, où on y trouve un peu de tout à part l’atmosphère délicieuse qu’on respire dans un bistrot de luxe. Le Café Charlot, situé en face du Marché des enfants, s’implante dans le Haut-Marais. La brasserie occupe actuellement une ancienne boulangerie aménagée, la place s’est radicalement transformée en suggérant tout le charme que peut avoir un bistrot authentique, de quoi fasciner les vedettes de nos écrans comme la splendide Léa Seydoux, ou encore la fameuse Géraldine Nakache.

Le Fouquet’s

On ne pouvait pas mieux imaginer ! Le restaurant séduit célébrités, grands hommes politiques pour son confort et sa singularité. C’est au Fouquet’s que l’ex Président Nicolas Sarkozy a choisi de fêter sa victoire à l’élection présidentielle de 2007. Mais, bien avant cette période, l’enseigne a vu le jour depuis belle lurette, en 1899, c’est-à-dire, plus d’un siècle à accueillir les grands noms. Déjà en 1979, le gala annuel de Cesar se déroulait dans l’établissement. Aujourd’hui, sa réputation n’est plus à refaire.

]]>
https://www.lacuisinedejules.com/les-restaurants-francais-chouchous-des-stars/feed/ 0
Comment choisir un robot cuiseur ? https://www.lacuisinedejules.com/comment-choisir-un-robot-cuiseur/ https://www.lacuisinedejules.com/comment-choisir-un-robot-cuiseur/#respond Wed, 21 Oct 2020 17:21:03 +0000 http://www.lacuisinedejules.com/?p=790 Le robot cuiseur est notre meilleur allié que ce soit pour mixer, hacher, émulsionner, saisir, cuire ou encore mettre au chaud certains ingrédients. Il s’agit d’un appareil multifonction et polyvalent que chacun peut utiliser en cuisine pour réaliser de bonnes recettes rapidement. Si vous désirez acheter votre premier robot cuiseur, voici quelques points que vous devez observer particulièrement pour être sûr de faire le bon choix. Notons que le prix d’un robot cuiseur varie de 299 € jusqu’à 1 200 € pour les modèles les plus électifs.

Les fonctions du robot cuiseur et ses accessoires

Pour que vous puissiez réaliser différents types de recettes avec votre robot cuiseur, assurez-vous qu’il offre plusieurs fonctions, notamment pour faire des soupes, des smoothies, pour râper des crudités, etc. Sachez que ce ne sont pas tous les modèles de robot cuiseur qui peuvent faire cela. Si vous êtes nombreux à la maison, optez pour un robot cuiseur avec une cuve de grande contenance. Puis, vous devez également examiner le nombre de recettes présenté dans le manuel et que vous pouvez préparer avec l’appareil.

La commodité d’emploi du robot cuiseur

L’un des points les plus importants à vérifier lors de l’achat d’un robot cuiseur est sa commodité d’emploi. Assurez-vous que l’appareil est facile à utiliser, sans que vous n’ayez pas tout le temps besoin de recourir à la notice, et que vous n’aurez pas de mal à le manier. Le confort d’utilisation est vraiment important, surtout si vous utilisez la machine au quotidien.

L’entretien du robot cuiseur

Quand vous achetez un robot cuiseur, préférez les modèles faciles à entretenir, c’est-à-dire les modèles qui n’exigent pas beaucoup de temps de lavage et qui ne réclame pas de soin particulier. Optez aussi pour un modèle facile à démonter et moins encombrant.

Le bruit qu’émet le robot cuiseur

Certes, le bruit qu’émet le robot cuiseur dépend souvent de ce que vous préparez dedans. Néanmoins, certains modèles émettent toujours des bruits désagréables, quel que soit l’ingrédient que vous mettez dedans. Donc, il faudra éviter ces modèles qui peuvent réveiller tout le monde au petit matin lorsque vous décidez de faire un bon petit déjeuner. Sachez que le bruit émis par un robot cuiseur est lié à son moteur et à son architecture qui varie d’une machine à une autre et que vous devez observer.

]]>
https://www.lacuisinedejules.com/comment-choisir-un-robot-cuiseur/feed/ 0
Quelques idées de garnitures à mettre sur votre pizza https://www.lacuisinedejules.com/quelques-idees-de-garnitures-a-mettre-sur-votre-pizza/ https://www.lacuisinedejules.com/quelques-idees-de-garnitures-a-mettre-sur-votre-pizza/#respond Wed, 29 Jul 2020 16:44:01 +0000 http://www.lacuisinedejules.com/?p=782 Pour préparer votre pizza « fait maison », redécouvrez dans cet article la recette à travers les ingrédients et les combinaisons de garniture possibles.

Fromage, l’incontournable garniture

Dans la préparation d’une recette de pizza, le fromage est l’un des ingrédients qu’on ne peut pas s’en passer. Comme garniture de fromage, vous avez le choix entre la mozzarella et le fromage râpé. En ce qui concerne le goût, vous avez l’embarras du choix entre le fromage de chèvre, de vache, de roquefort ou même de munster. Avec les fromages, les possibilités de garniture sont infinies.

A base de viande

Si vous êtes un fan de la viande et qu’il vous est impossible de déguster une pizza sans quelques tranches de viande, sachez que les idées de recettes ne manquent pas. En plus de la sauce de tomate, la pizza peut encore être garnie avec du poulet, du jambon ou de la viande de bœuf haché. Il encore possible d’ajouter du fromage et des épices.

Pour les amateurs de fruits de mer

Les pizzas au poisson sont des recettes plutôt moins courantes. Mais, il faut avouer que ce sont de vrais délices. Comme idées de combinaison de garniture, vous pouvez mettre une sauce tomate, du thon, puis quelques câpres et olives. Avec une pizza au saumon, il est encore possible d’ajouter du fromage aux fines herbes et de la crème. Calmar, poisson, crevettes… pourquoi ne pas tout simplement garnir avec des fruits de mer, de la tomate et du fromage.

Garniture végétarienne

On n’a pas toujours besoin de mettre de la viande ou un tas de fromage pour rendre une pizza savoureuse. Vous pouvez concocter une multitude de recettes avec seulement des asperges, des champignons, des poivrons, des artichauts, des aubergines et bien d’autres encore. Une fois que vous avez décoré votre pizza avec vos ingrédients préférés, n’oubliez pas d’ajouter quelques olives et d’épices.

]]>
https://www.lacuisinedejules.com/quelques-idees-de-garnitures-a-mettre-sur-votre-pizza/feed/ 0
Quel type de planche à découper choisir ? https://www.lacuisinedejules.com/quel-type-de-planche-a-decouper-choisir/ https://www.lacuisinedejules.com/quel-type-de-planche-a-decouper-choisir/#respond Tue, 07 Jul 2020 07:42:21 +0000 http://www.lacuisinedejules.com/?p=776 Divers modèles de planches à découper sont disponibles sur le marché. Elles se déclinent en une multitude de design et de matériaux. Les explications qui suivent vous aideront à choisir le modèle qui vous convient le mieux.

Le bois pour plus de stabilité

Les sites spécialisés comme www.kitchen.fr proposent différents modèles de planches à découper. Parmi les produits au choix, il y a la planche en bois. Celle-ci présente de nombreux avantages. Elle est assez robuste et stable. Elle vous permet de couper vos légumes, viandes, etc. en toute sécurité. La plupart de ces modèles de planches à découper sont dotés de petit tiroir permettant de récupérer les liquides qui s’écoulent.

Les planches à découper les plus robustes et les plus sûres sont celles qui sont conçues à base de grains fins. Leur finition épousant l’apparence d’un damier découle de la combinaison de petits blocs de bois.

Le plastique pour des choix multiples

Contrairement aux modèles en bois, la planche à découper en plastique est plus légère, colorée et lavable au lave-vaisselle. Les restaurants privilégient généralement les planches en plastique ou en caoutchouc. Ils utilisent un système de codage par couleur pour éviter la contamination croisée. Vous pouvez en faire de même chez vous. Choisissez une planche à découper rouge pour les viandes crues, une autre de couleur bleue pour les fruits de mer crus. Les modèles de couleur vert et blanc sont respectivement faits pour découper les légumes et les produits laitiers.

 

Le bambou pour son aspect éco-friendly

Parmi les planches à découper disponibles sur le marché, le bambou est apprécié pour son faible impact environnemental. Il est également plus solide. Ce qui rend ce type de planche à découper très fonctionnelle dans la cuisine. En outre, il résiste particulièrement à l’humidité. De plus, sa surface n’est pas propice à la prolifération des bactéries. Son aspect robuste lui confère également des propriétés indéformables et le rend insensible aux fissures. L’un des principaux atouts d’une planche à découper en bambou est qu’elle peut très bien être utilisée dans la cuisine et à table.

]]>
https://www.lacuisinedejules.com/quel-type-de-planche-a-decouper-choisir/feed/ 0
Que diriez-vous d’une salade de dindonneau fumé ? https://www.lacuisinedejules.com/que-diriez-vous-dune-salade-de-dindonneau-fume/ https://www.lacuisinedejules.com/que-diriez-vous-dune-salade-de-dindonneau-fume/#respond Tue, 21 Apr 2020 09:57:31 +0000 http://www.lacuisinedejules.com/?p=771 Voilà une recette qui aura l’adhésion de toute la famille, une salade de dinde fumée. Le plein de saveurs, pour un délicieux moment gourmand. Cette recette ne requiert pas beaucoup d’ingrédients, ce qui est intéressant.

Succulente à souhait !

De plus, la préparation vous prendra juste une vingtaine de minutes et la cuisson, 5 petites minutes. Pour 4 personnes, en voici les ingrédients utiles : 250 g de dindonneau fumé, 125 g de lardons fumés, 150 g de comté, 1 coeur de céleri, 1 petite grappe de raisin muscat et 1 cuillerée à soupe de poivre vert au naturel. Pour la sauce, vous avez besoin d’un jaune d’oeuf, de 5 cl d’huile, de 10 cl de crème liquide, de 2 cuillerées à soupe de vinaigre de noix, d’un demi-bouquet de ciboulette et de 1/4 cuillerée à café de moutarde, du sel. Préparez d’abord la sauce en mélangeant dans un bol le jaune d’oeuf et la moutarde. Salez légèrement et tout en tournant le mélange, versez l’huile en goutte-à-goutte d’abord, puis en filet.

Comment se fait la réalisation ?

Continuez à tourner le mélange, incorporez petit à petit la crème liquide et le vinaigre. Emincez la ciboulette et ajoutez au mélange. Dans une poêle antiadhésive, faites dorer le lardons en les retournant dans tous les sens. Egouttez sur du papier absorbant. Coupez la dinde fumée, faites de même pour le fromage que vous découperez en bâtonnets réguliers. Rincez et séchez les grains de raisins. Coupez-les en deux et retirez les pépins avec la pointe d’un couteau. Lavez et émincez les branches de céleri. Dans un saladier, mélangez les bâtonnets de dinde et de fromage, le céleri émincé, les lardons, les demi-grains de raisins, le poivre vert. Nappez de mayonnaise, mettez dans le réfrigérateur 1 h, sortez-le et mélangez au moment de servir.

]]>
https://www.lacuisinedejules.com/que-diriez-vous-dune-salade-de-dindonneau-fume/feed/ 0
Donnez un coup de jeune à sa cuisine https://www.lacuisinedejules.com/donnez-un-coup-de-jeune-a-sa-cuisine/ https://www.lacuisinedejules.com/donnez-un-coup-de-jeune-a-sa-cuisine/#respond Wed, 19 Feb 2020 14:25:24 +0000 http://www.lacuisinedejules.com/?p=765 Avez-vous récemment fait l’acquisition d’un appartement ou d’une maison et la cuisine ne vous plaît pas ? Ou tout simplement avez-vous besoin d’un peu de renouveau dans votre cuisine ? Vous pouvez envisager des travaux de rénovation.

Quels changements envisager ?

Si vous avez un budget assez serré, ne rénovez que les parties qui ont vraiment besoin d’un coup de jeune. En tout cas, si vous considérez que votre cuisine n’est pas fonctionnelle, vous pouvez focaliser les travaux sur l’amélioration de la place de la zone de cuisson, du plan de travail et de l’évier. Vous pouvez également envisager de refaire le revêtement du sol. Là, vous avez plusieurs options, dont le carrelage qui est la solution la plus pratique pour cette pièce. Cependant, si vous voulez du parquet, optez pour une essence exotique résistante. Cela vous évite de remplacer le parquet dans une ou deux années. Pour les murs, vous pouvez choisir un revêtement en carrelage ou une crédence. Il est aussi possible de repeindre les murs si les autres solutions de revêtements ne vous conviennent pas. Pensez également à vérifier votre système électrique : il est important qu’il respecte les normes de sécurité en vigueur. Par la même occasion, vous pouvez revoir le branchement du gaz. Par la suite, vous pouvez laisser vos envies vous guider : les meubles, les appareils électroménagers, l’éclairage, l’aération,….

Choisir le bon professionnel

Même si vous êtes un bon bricoleur, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel. Vous devez le contacter même si ce n’est encore qu’un projet. Après le diagnostic de la cuisine, il se pourrait en effet que ce ne soit pas le sol qui a le plus besoin d’être rénové. En tout cas, exposez-lui en détail ce que vous attendez pour votre nouvelle cuisine. Il établira un devis. Les travaux ne se feront pas si vous voulez le devis. N’hésitez pas à faire appel à plusieurs professionnels pour avoir plusieurs devis, ceci va vous permettre de faire une comparaison de prix.

Le coût de la rénovation de cuisine

Pour les travaux, le professionnel va vous présenter d’un prix au mètre carré. Malgré tout, certains travaux vous seront tout de même facturés à l’unité. Les professionnels affichent des prix très variables. Le tarif d’une rénovation de cuisine va de 700 à 1000 €/m² avec service clés en main. Si vous n’avez pas assez d’économies, vous pouvez envisager de prendre un crédit à la consommation. Le devis du professionnel entre les mains, rendez-vous chez votre banquier pour présenter votre projet. La réponse à votre demande de prêt travaux à la banque peut cependant prendre du temps. Si vous voulez effectuer les travaux de rénovation le plus rapidement possible, vous pouvez demander un prêt instant auprès d’Argent Direct. Le prêt instant vous permet d’avoir en moins de 72 h, voire 24 h l’argent dont vous avez besoin pour financer la rénovation de votre cuisine.

]]>
https://www.lacuisinedejules.com/donnez-un-coup-de-jeune-a-sa-cuisine/feed/ 0
Des idées d’entrées pour Noël https://www.lacuisinedejules.com/des-idees-dentrees-pour-noel/ https://www.lacuisinedejules.com/des-idees-dentrees-pour-noel/#respond Tue, 04 Dec 2018 08:30:31 +0000 http://www.lacuisinedejules.com/?p=712 Trouver les bonnes recettes d’entrée froide qui feront grande impression sur la table à Noël n’est pas toujours facile. Les recettes suivantes sont recommandées, elles sont faciles à préparer, succulentes et particulièrement adaptées pour la fête de la nativité.

Une verrine de crevettes

Pour un repas de fête féérique, préparez pour votre famille cette de recette de verrine de crevettes qui en jette. Voici comment faire pour une recette 6 personnes :
• Les ingrédients : 300g de crevettes déjà décortiquées, 2 ou 3 pamplemousses. Pour la sauce cocktail, il vous faut une cuillère à soupe de jus de citron, 200 grammes de fromage blanc, une cuillère à café de moutarde, un jaune d’œuf, une cuillère à soupe de concentré de tomate et 2 cuillères à café de sauce pimentée (Tabasco, par exemple).
• La préparation : commencer par la sauce cocktail en mélangeant la moutarde, le jaune d’œuf, le jus de citron, le concentré de tomate et la sauce pimentée. Il faut fouetter vigoureusement pour bien mélanger. Ensuite, pour la verrine, il faut faire des quartiers de pamplemousses et les mélanger avec les crevettes.
• Le dressage : prendre 6 verrines et placer d’abord la sauce cocktail au fond du récipient avant de mettre la verrine (crevette-pamplemousses). A décorer avec de l’Aneth si vous voulez.

Une tarte fine salée aux œufs brouillés

Cette recette de tarte fine salée pour 6 personnes fera grande impression pour votre repas de Noël. Vous aurez besoin des ingrédients suivants : 6 rectangles de pâtes feuilletées, 12 œufs, 60 tomates cerises confites, 12 fraises, 4 à 6 cuillères à soupe de crème liquide, du sel, du poivre, du piment, de la Basilic, de la moutarde et de la crème de balsamique. Pour la préparation :
• Etaler sur les rectangles de pâtes feuilletées la moutarde
• Déposer les tomates cerises confites sur chacun des rectangles
• Placer les fraises au milieu et déposer de la crème balsamique dessus.
• Préparer les œufs brouillés en n’oubliant pas d’assaisonner avec le sel, le poivre et le piment.
• Verser la crème liquide dans les œufs brouillés avant de les retirer du feu.
• Terminer en déposant les œufs et un peu de basilic sur les rectangles de pâtes feuilletés.

]]>
https://www.lacuisinedejules.com/des-idees-dentrees-pour-noel/feed/ 0
Des idées de recette à l’ail https://www.lacuisinedejules.com/des-idees-de-recette-a-lail/ https://www.lacuisinedejules.com/des-idees-de-recette-a-lail/#respond Mon, 12 Nov 2018 01:20:36 +0000 http://www.lacuisinedejules.com/?p=707 L’ail fut utilisé en cuisine depuis la nuit des temps. De nos jours, les grands chefs l’utilisent pour concocter des plats qui en jettent. Découvrons plus bas, des recettes à l’ail particulièrement succulentes.

Quelques recettes à l’ail

Ce n’est pas difficile de trouver des recettes à l’ail, il peut facilement s’inviter dans presque toutes les préparations. L’ail peut être confit en chemise, c’est-à-dire avec sa peau dans un gigot de mouton ou d’un rôti de volaille. Il peut s’intégrer dans une soupe ou un bouillon de légumes: cuit avant d’être mixé avec du persil et l’oignon. Si vous aimez la mayonnaise, vous pouvez y ajouter de l’ail pour relever le goût : il doit être broyé avant d’être battu avec les jaunes d’œuf et l’huile. Voici quelques idées de recettes à l’ail que vous aimerez sûrement :
• Tartare de tomate avec de l’huile d’olive
• Aubergines au four
• Brochettes de crevettes
• Velouté de pois chiches
• Rôti de zébu ou de porc

Conseils d’utilisation de l’ail

L’ail doit être écrasé, il ne doit pas être coupé : vous pouvez utiliser un presse-ail, c’est plus simple. Pour conserver les vertus de l’ail et son goût, il ne faut pas le frire. De plus, cela le noircit et lui donne une odeur désagréable. En cuisson, ajoutez-le à la recette quelques minutes avant de retirer la casserole du feu. Si vous voulez utiliser l’ail en macération, écrasez-le puis ajoutez-y un peu d’huile d’olive et d’autres épices qui se marient parfaitement avec lui : poivre, curry, curcuma, etc. L’ail se conserve à condition de savoir bien s’y prendre : placez des gousses d’ail épluchés dans un récipient contenant de l’huile d’olive et du sel, ou bien garder les gousses non épluchés dans un endroit sec et frais.

]]>
https://www.lacuisinedejules.com/des-idees-de-recette-a-lail/feed/ 0