Conserver les aliments sans frigo
12 mai 2014Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de conserver les aliments même sans frigo. Cela a avant tout l’avantage d’être économique. De plus, c’est très bénéfique pour la santé. Pour cela, plusieurs techniques peuvent être adoptées.
La mise en conserve
C’est une technique simple à réaliser. Vous aurez juste besoin de préparer des bocaux lavés avec de l’eau chaude. Ensuite, il faut préparer les aliments. Si vous allez conserver des légumes, ils doivent être lavés et blanchis. En revanche, si c’est des volailles, ils doivent être vidés et lavés à l’eau froide. Ensuite, remplissez les bocaux et faites les bouillir pour optimiser la conservation.
Le séchage
Ce procédé évite le développement des microbes. S’il est plus pratique de conserver les poissons et les viandes par la technique de séchage, on peut très bien aussi le faire avec certains fruits et légumes comme la tomate. Pour cela, il faut trancher les aliments en fine tranche pour favoriser le séchage. Une fois sec, il est conseillé de placer les aliments dans des bocaux bien fermés et propres.
Le salage
Cette technique consiste à saler les aliments pour mieux les conserver. Verser sur la denrée, le sel va le déshydrater. Ainsi, elle convient idéalement à la conservation de la viande, des poissons, des olives et du fromage. On procède soit à une salaison à sec qui se réalise avec du sel fin soit en saumure qui s’effectue avec du sel gris. Pour donner du gout à la préparation, on peut des aromates comme le genièvre ou du laurier.