Comment choisir son vin pour son mariage ?
11 juillet 2016Choisir son vin de mariage n’est pas aisé surtout pour ceux qui n’y connaissent rien. La question sur le fait que le mariage est un moment inoubliable rend la tâche encore plus difficile. Heureusement que la France est bien placée dans ce domaine. Pour vous aider, voici quelques astuces qui vont vous aider à choisir le vin pour votre mariage.
Éviter les classiques
En matière de vin, il y a des règles préétablies qui dictent, par exemple, que le vin liquoreux accompagne parfaitement le foie gras. Pour ne pas tomber dans le piège, il ne faut pas choisir un vin à l’aveuglette. Une dégustation s’impose toujours. C’est seulement ainsi que vous allez apprécier l’accord du vin avec le menu.
Choisir les vins proches du lieu de célébration du mariage
C’est le premier avantage pour ceux qui célèbrent leur union dans les régions viticoles. Le choix est très large. Durant les visites des domaines locaux, vous aurez l’occasion de déguster les vins locaux. Voici aussi un excellent prétexte pour partir en escapade en amoureux pour découvrir les régions de la France.
Choisir les vins en fonction du menu
Le vin doit toujours être choisi en fonction des mets. Si l’accord met-vin n’est pas bien pensé, alors même si vous choisissez un vin de qualité, cela n’aura pas d’importance. Autant que possible, le vin doit être accordé avec le met. Se fier aux étiquettes des bouteilles n’est pas recommander. Le plus sage c’est de s’entretenir avec le traiteur avant de choisir un vin en particulier. L’avis d’un viticole professionnel serait aussi les bienvenus.